Formation : approche interculturelle et accompagnement socio-professionnel

Qu'appelle-t-on "interculturalité" ? Comment intégrer, dans nos pratiques professionnelles, les contextes de l’interculturalité : représentations, différences linguistiques, référents culturels...
Comment créer des ponts ?
Source d'enrichissements mutuels, collectifs, mais aussi de non-dits et malentendus, l'interculturalité peut servir de levier.
En 2015, j'ai co-animé, pendant 5 jours, une action de formation expérimentale au Crefor de Rouen. Compte tenu des retours positifs des participants, une action conjointe avec l'Ireps devait être programmée en 2016, destinée à des professionnels de la formation et des champs sanitaires et sociaux.
Pendant cette action, nous avons élaboré, ensemble, des « passerelles » permettant une meilleure action pédagogique et / ou éducative dans un contexte interculturel. Nos objectifs étaient de :
- Définir les différents champs de l’interculturalité ;
- S’appuyer sur l’interculturalité pour nourrir la pratique professionnelle ;
- Proposer une réflexion méthodologique et des mises en pratique à partir de matériaux-ressources recourant, entre autres, à l’imaginaire collectif : « le conte utilitaire » et « l’écriture inventaire ».
Le programme que je propose aujourd'hui vous propose, entre autres, d'expérimenter un outil d'expression interculturelle que j'ai bâti au fil de mes propres ateliers : "l'écriture inventaire" qui ouvre le champ des possibles dans l'accompagnement socio-professionnel.
Formation animée sur une journée à l'IFA Marcel Sauvage de Rouen depuis plusieurs années. Contexte sanitaire oblige, module animé en distanciel en avril et décembre 2020. La distance n'a pas nui à l'interaction, et a peut-être même enrichi les débats à l'écrit, grâce à l'espace spécifique que j'ai créé.
Animation d'une visio-rencontre organisée par les éditions Qui Plus Est, diffusée gratuitement ici interculturalité et accompagnements socio-professionnels : visio-rencontre avec Anouk Journo
Programme proposé et réalisé au Crefor de Rouen