Formation de professionnels : interculturalité et pratiques professionnelles

Action de formation expérimentale proposée pour la première fois en 2015 et, compte tenu des retours positifs des participants, reconduite en 2016, en collaboration avec le Crefor et l'Ireps. Public : professionnels de la formation et des champs sanitaires et sociaux

En 5 journées, il s’agit d’élaborer, ensemble, des « chemins » ou « ponts » permettant une meilleure action pédagogique et / ou éducative dans un contexte interculturel :

  • Définir les différents champs de l’interculturalité ;
  • S’appuyer sur l’interculturalité pour nourrir sa pratique professionnelle ;
  • Proposer une réflexion méthodologique et des mises en pratique à partir de matériaux-ressources recourant, entre autres, à l’imaginaire collectif : « le conte utilitaire » et « l’écriture inventaire ».

Ces journées inviteront naturellement les participants à échanger sur leurs expériences respectives : une interaction constante, en lien avec les apports fournis durant les séances.

Présentation

Qu'appelle-t-on "interculturalité" ? Comment intégrer, dans nos pratiques professionnelles, les contextes de l’interculturalité : représentations, différences linguistiques, référents culturels... Comment créer des ponts ? Source d'enrichissements mutuels, collectifs, mais aussi de non-dits et malentendus, l'interculturalité peut servir de levier. Cette action de formation vise à proposer des outils de réflexion et d'interactivité qui s'appuient notamment sur deux approches originales : le "conte utilitaire" et "l'écriture inventaire" qui, en lien direct avec l'imaginaire collectif, ouvrent le champ des possibles dans l'accompagnement social et socioprofessionnel.

Pour en savoir plus :Crefor

Télécharger le programme (3-4 / 24-25 mars - 27 mai 2016)

Formation de professionnels : interculturalité et pratiques professionnelles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :