Formation : initiation à l'utilisation de l'écriture créative dans le cadre d'accompagnements

De 2008 à 2012, j'ai animé des ateliers d'écriture  dans le cadre d'actions de formation proposées par ALFA (Association Locale pour l'Adaptation et la Formation socio-professionnelle), à Vernon, pour un public de demandeurs d'emploi, de jeunes en parcours de qualification... Ces modules  (70 h en moyenne)  étaient intégrés aux dispositifs  "Renforcer ses savoirs de base", "Valoriser ses capacités", " Développement personnel".   Par le biais de l'écriture ludique, poétique, mais aussi descriptive et fonctionnelle, organisée en séquences invitant le travail individuel et collectif, les stagiaires ont produit des textes rassemblés sous forme de recueils, livrets, ou publiés dans la revue  Globules. 

Mon expérience comme animatrice d'ateliers d'écriture à visée artistique ou professionnelle, dans des dispositifs culturels ou institutionnels souvent multiculturels, alliés à plus de 20 ans d'expérience en tant que de formatrice de français langue étrangère, ma propre pratique de l'écriture, mon métier parallèle de traductrice d'anglais et lexicographe... Tel est le parcours qui me conduit aujourd'hui à souhaiter transmettre ce bagage aussi riche que constructif. Dans cette optique, je rédige d'ailleurs actuellement un ouvrage méthodologique et pratique sur l'utilisation de l'écriture créative dans le cadre d'accompagnements socio-professionnels, à paraître en 2021 aux éditions Qui Plus Est.

Mon postulat est que l'écriture créative peut être un outil au service du professionnel de l'accompagnement. L'objectif est d'inviter la personne accompagnée  à exprimer par écrit, ou grâce à un "parlécrit", des savoir-être, savoir-faire, représentations, valeurs..., en amont d'un bilan de compétences, par exemple.

Vous serez amené-e-s à expérimenter les séquences d'écriture créative afin de pouvoir vous approprier les propositions et inviter ensuite les personnes accompagnées à les appliquer. 

Public : professionnels de l'insertion, de la formation et de l'accompagnement sensibles aux démarches éducatives centrées sur la personne. Prestation possible en inter ou intra, sur mesure.

 

Exemples de programmes réalisés en inter ci-après. 

Une animation en distanciel est possible.

Formation  : initiation à l'utilisation de l'écriture créative dans le cadre d'accompagnements
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :